Reading time
8
min read

Areas déploie avec succès Eezytrace sur ses 550 points de vente et améliore la sécurité alimentaire de son réseau

Areas a réussi son projet de déploiement de la solution Eezytrace sur l’ensemble de son réseau en France. L’entreprise réduit ainsi ses risques liés à la sûreté alimentaire et continue ainsi de prouver son engagement auprès de ses clients.

À propos de

Areas

Areas est une marque dédiée à la restauration du monde du voyage et des loisirs. Son ambition est de faire de ces lieux de flux des espaces conviviaux et modernes, où le temps de pause devient à la fois utile et chaleureux.

1900
points de vente dans le monde
3ème
acteur mondial du Travel Catering
5500
collaborateurs en France

This video contains English subtitles

This video contains English subtitles

“Notre enjeu était d'assurer la bonne réalisation des autocontrôles pour gagner en maîtrise”

Areas est une entreprise internationale de restauration dans les aéroports, dans les gares, sur les autoroutes et dans les structures de loisirs. Pour remplir sa mission de qualité auprès des clients de ses 550 points de vente, l’entreprise vise l’excellence opérationnelle et s’appuie pour cela sur des outils innovants.

“Notre réseau compte un nombre important de points de vente répartis sur tout le territoire, avec différents univers. Notre problématique était d’avoir une uniformité de nos process et des enregistrements. Mais aussi d’avoir une vision centrale, depuis le siège, de ce qui est fait sur site.” partage Mickaël Pactat, Responsable Sûreté Alimentaire & RSE de l’entreprise.

Sur des réseaux aussi étendus, avec différents marchés, chacun ayant son propre historique et ses propres habitudes, les outils digitaux sont devenus indispensables au maintien de pratiques communes et à leurs évolutions cohérentes sur l’ensemble des sites. 

“Même avec un Plan de Maîtrise Sanitaire commun, nous avions parfois des autocontrôles différents. L’intégration d’une solution digitale nous a permis de standardiser nos pratiques. Avant, les nouveaux autocontrôles n’étaient pas forcément suivis et respectés par tous. Maintenant, tout le monde a les mêmes enregistrements et s’adapte plus facilement aux nouveaux process. Notre entreprise est plus agile.” 

Les règles paramétrées dans l’outil ainsi que l’aide apportée par Eezytrace encadrent et accompagnent les équipes opérationnelles dans leur quotidien.

“L’audit externe est un élément de mesure important mais qui, pour un réseau comme le nôtre, ne réponds pas totalement à notre demande. Nous avions besoin de suivre en temps réel les enregistrements faits, ou non faits, sur chacun de nos points de vente. Grâce à Eezytrace, cette consultation est dorénavant possible et nous permet d’être beaucoup plus réactifs.

En qualité de Responsable Sûreté Alimentaire, Eezytrace m’a permis de fortement limiter mes déplacements. Avec les données en temps réel, je peux analyser les indicateurs de suivi de chacun des sites et, à distance, corriger avec ceux concernés les écarts constatés.

Les gains de temps sont bien là. Du temps que l’on peut davantage consacrer au suivi, aux contrôles sur le terrain, à l’accompagnement de nos équipes, à l’accueil de nos clients.

Fini le temps passé à imprimer des documents, à les relier, à construire et mettre à jour des documents, à classer, à stocker… Environ 8h par mois par site peuvent de nouveau être dédiées à nos clients et nos équipes.

Et grâce à l’utilisation d’une solution digitale, Areas n’a plus à imprimer et stocker les différents documents papiers.

“En supprimant les cahiers d’hygiène et les plannings de nettoyage en version papier, on économise plus de 25 000 feuilles par mois pour l'ensemble des sites Areas.”

“Nous avions besoin d'une solution digitale réellement sur-mesure”

Le choix d’une solution digitale représente un défi pour les grandes entreprises. Elles opèrent sur différents marchés et secteurs d’activité, les habitudes sont difficiles à changer, etc. Pour trouver la solution adaptée, Areas a mis en concurrence plusieurs solutions dont E-pack Hygiène, Kooklin, Octopus, Traqfood… et évidemment Eezytrace. 

“Eezytrace est ressortie favorite dans notre étude. Il y a des raisons techniques simples, comme la possibilité de travailler hors-connexion, mais surtout un grand avantage pour une structure comme la nôtre : sa flexibilité. La solution s’adapte pile à l’image de ce que l’on veut. Actuellement Eezytrace colle parfaitement à nos besoins relatifs à la sûreté alimentaire, et je sais que demain je peux demander de nouveaux modules sur d’autres domaines, comme les problématiques RSE. Nous avions, en plus, des sites déjà équipés qui ont confirmé la fiabilité de l’entreprise et de la solution.“

550 points de vente déployés 

Le déploiement de la solution représentait également un challenge. L’objectif était de réaliser un changement dans le quotidien d’une entreprise qui sert 121 millions de repas par an en France. 

Eezytrace a su s’adapter à notre environnement. En réalisant un déploiement progressif, la mise en place de la solution Eezytrace fut un succès.

Tout d’abord nous avions opté pour le lancement d’une quinzaine de sites. Ce premier phasage a permis de pouvoir corriger et perfectionner les autocontrôles et les rendre ainsi encore plus efficaces. Cela nous a permis une plus grande appropriation des autres sites par la suite. Notre déploiement a ensuite été fait par marché, Autoroutes, Loisirs, Gares, Aéroports, ce qui a également facilité l'implémentation de l’outil sur l’intégralité de nos points de vente.”

Les formations étaient un autre enjeu clé pour Areas qui, avec Eezytrace, a pu profiter d’un format sur-mesure et former 112 encadrants : responsables de site, directeurs régionaux, directeurs de marchés et référents qualité.

“Nous voulions des formations à distance pour les équipes d’encadrement qui formeraient à leur tour les équipes sur site. Pour la phase pilote, avec les sites équipés en amont, nous avons demandé des formations en plusieurs étapes (training puis session de questions/réponses). Puis, pour le reste des sites, nous avons proposé des sessions uniques (avec des modules concernant l’application tablette, l’Espace Manager…) avec la prise en compte des questions et demandes que l’on pouvait faire remonter avant la session.”

“En plus de cela, l’application elle-même est ludique et facile à prendre en main. La solution a reçu un accueil très positif de la part de nos équipes.” précise Mickaël Pactat.

"EEWORX a su gérer ce déploiement d'envergure"

Pour Mickaël Pactat, la réussite d’un tel projet passe obligatoirement par la relation humaine. Un unique interlocuteur de l’équipe Customer Success d’Eezytrace l’accompagne dans l’utilisation de la solution par ses équipes.

“Nous avons des points très réguliers avec notre Customer Success Manager. Il y a un réel sens du service et une vraie réactivité. Pour que le projet soit fédérateur, il était important que la solution soit portée par des personnes humaines et compétentes. Il s’agit à la base de la mise en place d’une solution numérique mais nous avons quand même pu construire des liens humains privilégiés. Je me sens en confiance et suis heureux de travailler avec Eezytrace.”

La mise en place d’Eezytrace est considérée comme l’une des grandes réussites d’Areas cette année, autant pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Celle-ci profite maintenant d’un outil de détection des risques, auparavant impossible avec de simples visites sur site. 

“Il est évident que nous avons totalement amélioré notre maîtrise des risques. Eezytrace est pour nous un outil sécurisant. La prochaine étape pour nous est de passer à la surveillance automatisée de notre réseau avec le module Eezytrace Score que nous sommes en train de mettre en place.”

Mickaël Pactat
Responsable Sûreté Alimentaire et RSE - Siège