Reading time
2
min read

TotalEnergies choisit Eezytrace pour la sécurité alimentaire de ses stations dans le monde

Dédié aux contrôles de sécurité alimentaire, Eezytrace concernera à terme 5 500 boutiques et 1800 restaurants dans le monde. Rémy Gibeaux, Food Safety Manager, fait le point sur cet outil et ses enjeux.

À propos de

This video contains English subtitles

This video contains English subtitles

Pourquoi avoir choisi une application comme Eezytrace ? À quoi sert-elle ?

Rémy Gibeaux : En station, la sécurité alimentaire se matérialise par de nombreux contrôles tels que l'état de la marchandise à la livraison, le suivi des températures dans les enceintes réfrigérées plusieurs fois par jour, les plannings de nettoyage journalier, hebdomadaire et mensuel, l'inventaire chaque jour des produits périmés, l'enregistrement quotidien de la traçabilité des ingrédients utilisés en restauration.

Tous ces contrôles s'effectuaient jusque-là manuellement avec un cahier et un stylo ! Il nous fallait donc un outil moderne pour faciliter la gestion des tâches et sécuriser l'archivage. En effet, ces données peuvent être demandées par les autorités en cas d'inspection ou même de crise sanitaire.

Nous avons donc lancé fin 2019 le projet Dig'EAT avec un panel de 12 fournisseurs. Après une phase de tests, avec 3 d'entre eux dans 3 pays différents et compte tenu de la satisfaction des utilisateurs testeurs, nous avons opté pour la solution Eezytrace, développée par la société Eeworx, partenaire de SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. C'est une application disponible sur tablette, dotée d'une fonction photo, associée à une imprimante et des capteurs de température. Elle permet la réalisation des autocontrôles et le pilotage en temps-réel grâce à une interface graphique simple et intuitive, et un backoffice disponible 24/24, 7/7 pour les managers et les référents.

Quels sont les bénéfices de cette application pour les différents acteurs de l’hygiène alimentaire ?

RG : Ils sont multiples. La gestion des tâches au quotidien est facilitée par le paramétrage automatique des contrôles à réaliser. L’enregistrement est sécurisé tout au long de la chaîne alimentaire. En station, les équipes gagnent un temps précieux, 2h par jour, et on note une réduction des pertes grâce à l’automatisation des alertes pour les déviations de températures et les produits en voie d’être périmés.

Les stations qui l’ont testée ne veulent plus revenir au papier ! L’outil améliore la gestion du Plan de Maîtrise Sanitaire, des non-conformités, apporte une assistance aux tâches quotidiennes et au management. Pour les équipes support et l’encadrement, l’outil permet de piloter l’activité, d’identifier des problèmes, de fiabiliser l’accès aux archives, de faciliter le reporting et la mise à jour des standards et des instructions.

Rémy Gibeaux
Food Safety Manager